Bienvenue à Dolmenwood

Old School Renaissance

Chez nos amis anglo-saxons, l’OSR est un courant fort qui fédère une grande communauté de rôlistes de tous âges, avec comme moteur l’envie de retrouver ce goût de vieux bonbon vintage que dégage la première génération de jeux de rôles, Donjons & Dragons en tête.
Entre la redécouverte des nombreuses versions des règles et leur reformulation sous forme de clone/retro clone/quasi clone/neo clone, un groupe de passionnés produit des scénarios et cadres de campagne pour arpenter à nouveau des galeries mal fréquentées au tour par tour.

Gavin Norman

Dolmenwood est un cadre de campagne écrit par Gavin Norman et Greg Gorgonmilk via les éditions Necrotic Gnome.

Gavin est très impliqué dans la scène OSR et a édité une excellent aide de jeu qui organise sous la forme de cinq livrets individuels les règles Basic et Expert de Donjons & Dragons. Old School Essentials (anciennement B/X Essentials) est composé des éléments suivants :
  1. le livret des règles,
  2. classes et équipement (pour la création des personnages),
  3. les sortilèges des clerc et magiciens,
  4. le livret des monstres,
  5. aventures & trésors (pour le meneur).

Les livrets sont disponibles en PDF (gratuit pour le texte, payant pour les versions illustrées) et en Print On Demand.

Une partie de D&D à la Gary Con XI, avec les B/X Essentials sur la table (Photo par Jason Hobbs, Mars 2019)






Wormskin

Dolmenwood existe pour l’instant à travers une revue nommée Wormskin. Richement illustrée par Andrew Walter – et de nombreux autres artistes de passage –, on y trouve également des gravures libres de droit qui illustrent parfaitement l’univers enchanté de Dolmenwood. À ce jour (février 2019), il existe 8 numéros que l’on peut trouver sur DriveThruRPG en PDF et Print On Demand.


Les numéros sont tous différents. Ils explorent souvent une poignée d’hexagones, nous font découvrir un nouveau bestiaire, de nouveaux sortilèges ou personnages importants, exposent des plans de donjons ou des tables de génération aléatoire…

Un feuilletage de chaque numéro a été réalisée par Ben Milton sur sa chaîne Questing Beast :
Un financement participatif sur Kickstarter est prévu pour 2019 afin de sortir The Dolmenwood Campaign Book, un premier livre dos cartonné de qualité regroupant les informations suivantes :

  • l’histoire de Dolmenwood, les races pensantes, la magie …
  • une description des différentes régions,
  • les factions et leurs relations,
  • la description complète des 184 hexagones de Dolmenwood.

À noter qu’en plus des revues, Necrotic Gnome publie des livres indépendants sous forme de scénarios prenant place dans la forêt de Domenwood.

La première parution, The Weird That Befell Drigbolton, prend place après la chute d’un mystérieux météore qui va contaminer les villageois de Drigbolton.

Inspiration

Dolmenwood tire son inspiration des contes merveilleux et des légendes féeriques que l’on retrouve dans les écrits de Lord Dunsany (La Fille du roi des Elfes, Le Livre des merveilles…) ou William Morris (La Source au bout du monde, Le Lac aux îles enchantées…).

On peut également citer – dans une moindre mesure – les contes de Susanna Clarke (Jonathan Strange et Mr Norrell, Les Dames de Grâce Adieu) ou Lewis Carroll (Alice au pays des merveilles). Les contes des frères Grimm ne sont pas loin…

The King of Elfland's daughter - Lord Dunsany, couverture par Darrell K. Sweet

Dolmenwood

Dolmenwood est fortement OSR et peut s’intégrer dans n’importe quelle campagne medfan, malgré son développement initial pour les règles B/X et Labyrinth Lord.

C’est une ancienne forêt dont le centre est occupé par le grand lac de Longmere. Une carte structurée en hexagones permet de faire de l’exploration libre suivant l’un des principes fondateurs de l’OSR.

L’introduction ci-dessous plante le décor :

« La forêt de Dolmenwood se situe dans la partie septentrionale et peu fréquentée du royaume de _____, située dans le duché de Brackenwold. Bien que les hommes, avec leurs forteresses et leurs cathédrales, revendiquent cette étendue de forêts enchevêtrées, de clairières couvertes de champignons et de marais fétides, d’anciennes puissances ont depuis toujours exercé leurs pouvoirs et – certains l’affirment encore – sont restées les vrais maîtres de ce royaume. Dans la forêt, la magie d’un autre monde n’est jamais très éloignée : des anneaux de pierres dressées surgissent dans des clairières consacrées par d’antique cultes païens ; des lignes d'énergie tellurique circulent toujours sous la terre, visibles par ceux qui possèdent les sciences secrètes ; les portails qui mènent au dangereux royaume de Fairy permettent de transiter entre les mondes, pour peu qu’un Seigneur d’Elfland vous ait donné ce pouvoir. Même les herbes, les plantes et les champignons de Dolmenwood se sont développés de manière étrange, absorbant la magie qui imprègne ces lieux. Certains disent que les eaux sont enchantées. D’autres encore disent que les pierres et la terre le sont aussi. Ils ont peut être tous les deux raison. »


On est loin du bois enchanté ou les fées virevoltent au son des clochettes. Les archétypes medfan sont régulièrement dynamités, si bien que l’on se retrouve souvent devant l’inconnu et l'indicible. Oubliez les orcs, gobelins et autres kobolds. Les habitants de Dolmenwood sont bien plus étranges et féeriques et cachent souvent de sombres secrets.

Illustration de Andrew Walter (Wormskin n°5)

Les ressources sont nombreuses : de nouvelles classes de personnages, des chansons, plus d’une trentaine de nouvelles créatures, des sorts, l’histoire de Dolmenwood, des plans, de nombreux lieux et donjons, dont une abbaye en ruine, des langages, de nombreuses tables aléatoires (de champignons, de tarifs, de rencontres, d’ingrédients de toutes sortes, d’habits, de noms, de NPC, des générateurs au dé…), des traditions inconnues, des règles optionnelles, des idées d’aventures, de nombreux spiritueux, des descriptions géographiques (pour faire du hexcrawl), des cartes, une grande quantité de rumeurs (plus ou moins vraies).


La météo joue un rôle central dans Dolmenwood et change de nombreux aspect des lieux et de ses habitants.

La lecture est très agréable et retranscrit parfaitement ce style des vieux contes, avec une langue soutenue, pittoresque et surannée, proche de ses illustres sources d’inspiration.

Dolmenwood est une mine d’or et pourra facilement prendre place dans vos campagnes ou nourrir d’étrangeté vos propres scénarios…

Illustration de Rory Walker (Wormskin 7)

Version française

Dolmenwood n’as pas de version française pour le moment. Cependant, je me suis lancé dans la traduction du livret d’introduction Welcome to Dolmenwood que vous pourrez trouver en suivant le lien ci-dessous. Si, comme moi, l’ambiance de ces bois vous attire, n’hésitez pas à laisser vos suggestions sur le texte de la traduction, afin qu’elle puisse paraître en PDF aux côtés de la version anglaise.

Bienvenue à Dolmenwood (vf)

La fille de l'hiver

Pendant l’écriture de cet article, Gavin Norman vient de sortir une nouvelle aventure prenant place dans Dolmenwood. Le livre aura une impression offset et couverture rigide, avec une très belle illustration de Mish Scott. Les cartes seront réalisées par Karl Stjernberg. Il sortira en deux versions : l’une propulsée par les règles B/X, l’autre pour la 5e édition de D&D.

Les précommandes sont ouvertes ici.

Commentaires