Cartographier l'OSR D&D (1/2)

Un peu d'histoire

Donjons et Dragons est le premier jeu de rôle de l'histoire, écrit par Gary Gygax et Dave Arneson en 1974 et publié par leur société TSR. Depuis cette naissance, de nombreuses versions sont sorties, des évolutions et des bifurcations…

En 2000, Wizards of the Coast rachète TSR, qui est en grande difficulté financière.
Pour relancer D&D en perte de vitesse, ils sortent la troisième édition sous OGL (Open Game Licence) pour que son système de jeu d20 System puisse être librement utilisé par des éditeurs tiers.

Cette démarche s'inspire directement du mouvement Open Source en informatique : la licence autorise l'utilisation libre, gratuite et sans contrepartie des mécaniques du jeu.
En revanche, les produits utilisant des produits sous OGL doivent eux aussi être sous licence ludique libre, c'est-à-dire que les mécanismes décrits peuvent être repris dans toute publication sous OGL.

La boite de Pandore est ouverte, les premiers clones peuvent voir le jour.


L'attaque des clones

Castles & Crusades (2004) et OSRIC (Old School Resource and Index Compilation, 2006) sont les premiers jeux à s'engouffrer dans la brèche et sont considérés comme les premiers jeux OSR (Old School Renaissance).

Daniel Proctor, créateur de Labyrinth Lord (2007), inventera le terme de rétroclone pour qualifier ces jeux qui reproduisent fidèlement les vénérables anciens.

Mais l'attaque ne s’arrête pas là : les quasi-clones distinguent les jeux pour lesquels les auteurs prennent comme point de départ D&D mais ajoutent, modifient et améliorent de nombreux points de règle. Basic Fantasy (2008) et Dungeons Crawl Classics RPG (2013) en sont de bons exemples.

Quand aux néo-retros, ce sont des jeux modernes mais cherchant à retrouver l'exubérance et la simplicité des premiers temps du jeu de rôle, comme Lamentions of the Flame Princess (2010).

Toute cette galaxie de jeux forme l'OSR.


En France

Chez nos amis anglo-saxons, l’OSR est un courant fort qui fédère une grande communauté de rôlistes de tous âges.

En France, le mouvement est plus confidentiel. Le manque de documentation sur l'ensemble de la galaxie OSR et la profusion des publications anglophones est souvent un frein pour les nouveaux venus.

On peut trouver quelques ressources francophones, comme ce très bon article intitulé « Rétroclones et Quasi-clones »publié sur le Grog en 2010.
Et les passionnés sont nombreux, on peut les voir parler chiffons sur les forum CasusNO et Donjon du dragon.

Mes connaissances sur le sujet son succinctes, donc si vous connaissez d'autres ressources en langue française, n'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de page ;)

À ce jour, je n'ai pu trouver une ressource qui permette d’appréhender l'OSR dans sa globalité et en langue française.


Le projet

Ma frustration m'a poussé vers l'idée de proposer un projet qui s'articule en trois points :
  • une base de donnée des jeux ;
  • une cartographie ;
  • une modélisation des points de règle.

Une base de donnée pour les voir tous

Le Guide du rôliste galactique est une formidable base de données francophone, qui a comme ambition de transformer en fiches tous les jeux de rôle parus : le but est donc d'être exhaustif et non spécialisé.

Avec une base de données spécialisée et composée d'informations vérifiées et organisées, tout le monde pourra plus facilement explorer la galaxie OSR et ses aspects spécifiques.

Ainsi, les informations peuvent être plus orientées OSR et répondre à des questions précises, comme par exemple :

Quels sont les rétroclones de D&D B/X ?
Quelle version de D&D utilise des jets de sauvegarde multiples ?
Quel jeu néo-rétro utilise un système de compétences ?
Quels jeux OSR sont en français ?

Mes connaissances sur tous ces jeux sont très limitées : il est donc nécessaire que la communauté puisse participer à l'élaboration de la base de données.


Une cartographie

En partant des éditions de D&D historiques, cette carte organisera les clones et autres rejetons sous forme d'arbre hiérarchique.

La carte doit permettre de porter un regard d'ensemble sur la galaxie OSR : une grande carte graphique qui regroupera tous les jeux considérés comme OSR.

Des outils de filtrage, de zoom et de déplacement doivent apporter du confort d'utilisation aux personnes qui utiliseront cet outil.

Une modélisation des points de règle

Comme l'OSR se base sur l'évolution des règles de base de D&D, cette carte doit permettre d'appréhender les points de règle de chaque jeu.

On pourra ainsi facilement trouver le jeu qui correspond à sa manière de jouer en filtrant les jeux grâce à un moteur de recherche fondé sur les règles.


Vers l'infini et au-delà

J'ai réalisé un prototype, un draft qui permet de valider la réalisation d'un tel outil en ligne.

Mais la route est longue et dans un prochain article, je détaillerai l'ensemble des fonctionnalités qui seront développées.

Si ce projet vous intéresse, si vous avez des remarques, des envies, n'hésitez pas à laisser un petit commentaire ci-dessous et à suivre ce blog ;)

Commentaires